Il est donc temps pour moi d’en venir aux conclusions…
Si les différents niveaux de RAID sont si nombreux, la raison en est bien simple : chaque système possède des points forts et des points faibles à mettre en avant en fonction des besoins de chacun.
Cependant, il faut bien reconnaitre qu’un compromis est souvent nécessaire.
En la matière, le RAID 5 s'impose souvent comme le maître incontesté du rapport performance/coût... En revanche, les difficultés de sizing des bandes grevent les performances en écriture dans la majorité des systèmes de bases de données, entrainant de fait son rejet par les DBA puristes...
Qui eux, sans aucun doute feront le choix du RAID 10, certes plus coûteux, mais assurant des performances constantes quelques soient les modes d'accès. Un avantage indéniable, quand on peut aisément lui associer une meilleure vitesse de reconstruction des données, une dégradation des performances inférieure en cas de panne, une meilleure tolérance de panne... Et une installation plus simple à réaliser !
Enfin, il ne faut pas négliger les disques destinés au système d'exploitation, qui mérite sans aucun doute de bénéficier d'un bon RAID 1, peu coûteux, et répondant idéalement aux prérequis de disponibilité du système.
Alors, à vos marques... Configurez !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire