vendredi 12 janvier 2007

RAID 05 et 50...

Comme pour les RAID 01 et 10, et les RAID 03 et 30, on privilégiera ici le RAID 50, car il s’agit du niveau le plus fiable en termes de dégradation des performances en cas de panne et de temps de reconstruction des disques de données. Le RAID 50 s’avère beaucoup plus cher que le RAID 10, mais présente des performances très comparables à celui-ci (excellentes performances en lecture et en écriture). Son intérêt majeur réside dans sa capacité de disque qui n’est pas réduite de 50%. On peut par exemple, avec 6 disques, conserver 80% de l’espace de ceux-ci !
Comme pour tous les RAID composites, un contrôleur performant est nécessaire, et le RAID 50 est souvent utilisé avec du duplexing afin de gérer la problématique des pannes de contrôleurs. Les performances en lecture sont excellente, permettant de considérer le RAID 50 comme l’un des meilleurs RAID composites en écriture séquentielle, malgré une légère faiblesse en écriture aléatoire en comparaison du RAID 10 par exemple à cause de son besoin de tout relire pour, comme toujours, des problèmes de calcul de parité.
Malgré sa légère déperdition de performances en lecture due à la présence des informations de parité, le RAID 50 s’impose également comme un excellent niveau concernant les accès en lecture, ne voyant pas ses performances diminuées par le choix technique des cartes contrôleurs RAID 10 de privilégier les accès concurrentiels.

Aucun commentaire: