vendredi 12 janvier 2007

RAID 0 - Striping (without parity)...

Il s'agit d'une version "améliorée" du JBOD permettant d'accélérer les performances en parallélisant les écritures sur l'ensemble de disque. En français, on parle d'"entrelacement" ou d'"agrégat par bandes". Le RAID 0 devrait être qualifié uniquement de AID, car il ne dispose pas de redondance.
Ainsi, si l'on dispose de 2 disques et que l'on souhaite écrire 200 Go, le RAID 0 permettra d'écrire 100 Go sur chacun des disques. La théorie permet donc d'obtenir des performances 2 fois supérieures. Dans la pratique, avec l'utilisation de 2 disques, un gain de performance de 40% est excellent, à mettre en rapport avec les 50% attendus théoriquement.
Le RAID 0 est performant partout, en lecture et en écriture, qu’elles soient aléatoires mais surtout séquentielles. Pour tout ce qui concerne des lectures ou écritures aléatoires, si le contrôleur de disque supporte des lectures indépendantes sur les différents disques, on gagne à utiliser des bandes plus larges.
Il est à noter que les performances de l'ensemble des disques durs - taille, temps d'accès, ... - s'alignent sur le disque le plus faible. Ainsi, le disque le plus petit fixera la taille, le disque le plus lent fixera le temps d'accès, ... Cette restriction est applicable pour tous les autres niveaux de RAID à l'exception du JBOD.
Malgré ses excellentes performances, le RAID 0 n'est pas utilisé pour le stockage des données en milieu professionnel car il ne dispose pas de tolérance de panne.

Nous noterons les formules théoriques suivantes, en fonction du nombre de disques n :
- Nombre de disques au minimum : 2
- Espace disque : n * [Espace disque du plus petit des disques]
- Temps d'écriture : (1/n) * [Temps d'accès en écriture du plus lent des disques]
- Temps de lecture : (1/n) * [Temps d'accès en lecture du plus lent des disques]
- Tolérance de panne : 0

Aucun commentaire: