jeudi 31 mai 2007

Haute disponibilité et licences SQL Server 2005

Bonsoir !

En attendant que je trouve une solution pour publier un post qui me tient à coeur, je viens vous parler d'un sujet qui intéresse un jour ou l'autre tout le monde : les sous !

En effet, la mise en oeuvre d'une solution de haute disponibilité est souvent vue par beaucoup de clients comme un poste financier des plus onéreux. Je viens ici démonter ces préjugés... La politique de licences de SQL Server 2005 permet aux sociétés disposant de moyens financiers limités d'obtenir une solution robuste à faible coût.

Le premier des préjugés que je voudrais casser ici, sans doute lié à la réalité de la version précédente de SQL Server, c'est que SQL Server 2005 ne nécessite pas l'acquisition d'une édition Entreprise pour permettre de mettre en oeuvre une solution de haute disponibilité. En effet, l'édition Standard supporte les solutions de mirroring, de clustering et de log shipping... Et bien entendu, la distribution des données !

Le deuxième est un aspect de licence qui revient souvent dans mes entretiens avec mes clients : les solutions de haute disponibilités telles que le mirroring et le clustering étant des solutions dites "Actif-Passif" - comprenez que le serveur de backup est en position d'attente et ne peut servir l'utilisateur - Microsoft considère que vous n'avez pas à investir dans une licence pour votre serveur de backup si celui-ci ne remplace pas le serveur principal plus de 30 jours par an !

Bien entendu, des limites existent, puisque, par exemple, le mirroring proposé dans l'édition Standard ne supporte que 2 noeuds d'au plus 2 processeurs chacun... Mais quand on rappelle que le serveur témoin peut être matérialisé par un simple SQL Server 2005 Express, il apparaît évident que SQL Server 2005 propose une solution de haute disponibilité tout à fait accessible.

A très bientôt !

Aucun commentaire: